mardi 29 janvier 2013

Connaissez-vous les innovations du futur ?

Le CES (Consumer Electronics Show), le plus grand salon au monde consacré à la technologie, exposait, du 8 au 11 janvier, les innovations de demain : de l'appareil photo smartphone à la voiture une voiture qui conduit seule, en passant par l'écran qui permet de regarder 2 émissions en même temps.


Voici en exclusivité les meilleures inventions de cette exposition.


La voiture du futur :
Une des principales causes de mortalité sur la route est l'endormissement au volant. Avec la voiture du futur, le problème sera réglé. Celle-ci sera capable, grâce à des capteurs, de se mettre en pilotage automatique. Toutefois, un conducteur doit être obligatoirement au volant.
La voiture du futur (copyright www.tomsguide.fr)
Un appareil photo 3D :
Après la Nintendo 3DS, voilà une autre révolution dans la 3D : le Samsung NX 300. Comme sur votre 3DS, son écran permet non seulement de prendre des photos en 3D mais en plus de filmer en 3D ! Il a une résolution de 20,3 mégapixels (ce qui est énorme!), de quoi prendre des photos en détail. Avis à tous les fans de photographie !

La télé la plus grande au monde :
65 pouces ! Voilà la taille de la télé la plus grande au monde. Construite par Sony, la « 4K OLED » (son nom) sera disponible dès juillet 2013 au prix de 5000 euros (soit environ le prix de 22 vélos achetés en 2003).

Des téléphones encore plus performants :
  • le téléphone résistant à l'eau et à la poussière
Ce nouveau téléphone aura une capacité incroyable : 16 go de stockage, 4G compatible (le nouveau réseau Internet très rapide), écran 5 pouces HD et résistant à l'eau et à la poussière (ce qui n'est pas le cas du ZL, qui toutefois est plus fin)... De quoi faire de beaux rêves avant mars 2013, date de sa sortie.
  • le téléphone très très souple !
Le Youm est un téléphone un peu particulier : son écran, très souple, a une taille tellement variable qu'il passe du format téléphone (lorsqu'il est enroulé) au format tablette (lorsqu'il est déroulé) !

La tablette géante :
Une tablette qui vous donnera des idées ! En effet, celle-ci mesure 81 pouces (encore plus grand que la télé géante). Elle est créée par l'inventeur du scotch et du post-it, la société 3M !

Sans oublier la révolution des Legos vivants !
Avec une boîte à 349 €, vous pourrez construire 17 robots totalement programmables, comme par exemple un serpent ou une araignée. De quoi donner des idées aux fans de robotiques !

La Cuvette high-tech :
Comment occuper le temps passé aux toilettes ?! Voilà l'invention de l'année !! Une tablette numérique, la « Ipotty », accrochée à vos WC.

Ipotty (copyright : www.frenchiphone.com)

Hugo

lundi 28 janvier 2013

Plus qu'une semaine!!!!!!!

Comme chaque année, nous soutenons l'action des
Restos du Cœur. 

La collecte a commencé le 17 janvier et se termine le 1er février.

En ces temps difficiles, les Restos ont besoin de vos dons pour aider les personnes en grande difficulté, qui sont de plus en plus nombreuses....
Pâtes, boites de conserve, petits pots pour bébés, lait 1er et 2ème âge sont les bienvenus.

Tous les matins, des élèves volontaires vous accueillent en salle polyvalente, avec la diffusion du spectacle des Enfoirés, pour recueillir vos dons!

Nous comptons sur votre générosité!!!!!


La rédaction



mardi 22 janvier 2013

La ville magique au LAM

Le 11 janvier, les élèves de 6ème et de 4ème germanistes sont allés au LAM (Villeneuve-d'Ascq) visiter l'exposition "La ville magique". Cette exposition met en scène des œuvres décrivant trois grandes villes entre 1910 et 1940 : New York, Paris et Berlin (pour voir quelques images, cliquez ici). 

Copyright : musee-lam.fr
Lors de notre visite guidée, nous sommes passés par Manhattan et Berlin, en observant des tableaux, des sculptures et des films (Metropolis par exemple). Les artistes ont presque tous associé ces grandes villes à la foule : foule de bâtiments, foule de voitures, foule de gens... Et tous ont représenté l'homme comme une machine qui fait les mêmes gestes chaque jour.
"L'exposition m'a plu, elle montre le visage caché des villes" selon Raphaël. "Nous avons vu beaucoup de peintures, sculptures abstraites. C'était assez marrant, on pouvait imaginer ce qu'on voulait, mais chaque œuvre avait quand même un sens, même les plus insolites" d'après Magali.
Copyright : Mme Rondel
Suite à cette exposition, nous avons réalisé des affiches sur ces mêmes villes. Elles sont installées à la cantine pour la semaine franco-allemande. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Raphaël, Magali, Aurélie et Lothaire, envoyés spéciaux

Envie de voyager un peu ??

Saurez-vous reconnaître ces lieux célèbres ?

 Photo mystère 1 :


Photo mystère 2 :


Aloïs

Les colombes du roi soleil, tome 11

Le 18 janvier 2012, Anne-Marie Desplat-Duc, auteur des Colombes du Roi Soleil, sort son NOUVEAU livre : Jeanne, parfumeur du roi.

Copyright : booknode.com
 Jeanne, orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Elle n'a aucun souvenir de ses parents. Son oncle la déteste et sa tante l'adore. 
Jeanne confectionne pour sa tante de petits sachets de senteur qui sentent très bon. Elle a un don pour lier les senteurs. Un jour, son oncle l'envoie à la maison royale d'éducation de St-Cyr, fondée par Louis XIV pour sa seconde épouse Mme de Maintenon. Celle-ci accueille les jeunes filles dont les familles se sont ruinées au service du roi. Alors que Jeanne a 16 ans, et qu'elle est à l'infirmerie, la mère supérieure de l'internat l'appelle dans son bureau...


 
J'ai beaucoup aimé ce livre car le problème de Jeanne est palpitant ! Son histoire est bien écrite et surprenante. Je conseille ce livre aux gens qui aiment :
-la vie à la cour,
-le temps du Roi Soleil,
-et qui aiment les problèmes de la vie !!! 
 
Emmanuelle



Un kangourou, ça fait des maths ??

Ce concours international a été créé en 1991 sur le modèle d'un concours national Australien, d'où son nom. Il est pour tous les niveaux de la primaire au lycée. Il y a 6 millions de participants dans le monde.
Copyright:www.mathkang.org
 Selon M. Warnier, "ce concours est constitué d'énigmes, il ne faut pas de compétences particulières, juste savoir bien réfléchir".

L'épreuve comporte 24 questions qui sont les mêmes pour tous les établissements scolaires. Quand l'élève participe, il reçoit :
-un magazine de maths
-une règle d'or
-le sujet du concours.

 A vos calculettes!!!!!
 Jeanne et Maé

Micro-trottoir sur le LOSC


Aymeric D, 6ème Reims : Ils jouent bien.
Vadim Q, 6ème Tours : Au début ils sont nuls et ils se rattrapent.
Grégory P, 6ème Nîmes : Ils sont moins bons depuis que Hazard est parti.
Lucas M, 6ème Reims : Cette année, ils sont nuls.
Malou M, 6ème Rouen : Ils ne sont pas forts, même à domicile.
Romain C, 5ème Norge : Ils sont nuls cette année.
Bastien G, 4ème : Le LOSC c'est la patrie du Nord même s'ils  perdent.
Samuel A et Abdel K, 4ème Corot : Le LOSC ne fait pas une bonne saison mais  ils ont un bon stade.
Maxime C, 4ème Degas : Ils devraient plus gagnés à domicile.
Nathan L et Baptiste D 5ème : C'est bien on les aime bien même s'ils perdent.
Estelle, assistante d'éducation : C'était une meilleure équipe l'année dernière, je suis déçue.

Pour info :
Cette année, le LOSC, après la 20ème journée de ligue 1, est 8ème avec 7 matchs gagnés, 9 égalités et 4 matchs perdus (30 points au classement).

Maé et Benjamin

mardi 8 janvier 2013

Noël pour tous, des jouets pour tous: Merci aux lutins d'Anne Frank!!

Cette année, les lutins d'Anne Frank ont permis de récolter
 262 jouets 
au profit du Secours populaire pour son action le "Père Nl Vert". 
Copyright: la rédaction
Les jouets ont été remis à l'association le jeudi 20 décembre pour que les enfants  issus de familles défavorisées puissent les recevoir le jour de Noël sous le sapin!!! 
Copyright: la rédaction

Paola et Agathe

Sauras-tu répondre à cette énigme???

Je suis un pirate connu pour ma cruauté. 
Capitaine de mon bateau, je suis né en 1680 et j'ai pillé 40 navires en 1 an. 
Je suis aussi apparu dans « Pirates des caraïbes 4 ».
QUI SUIS-JE ?


Vos réponses en commentaires... Soyez nombreux !! 

Hugo

Dans les coulisses de la fête du collège...

Pour découvrir la préparation du spectacle de fin d'année, nous sommes allées à la rencontre des clubs Orchestre et Théâtre le jeudi midi de 12h à 13h .

Copyright : la rédaction

Mme Morfoisse nous a indiqué que les élèves de l'orchestre pratiquent toutes sortes d'instruments : violon, guitare, basse, piano, trompettes... Ils jouent en ce moment sur Rock Collection.








Copyright : la rédaction
Mme Bocquet s'occupe du club Théâtre : « Le jeudi midi, il a 26 élèves ; le lundi, il y a 15 élèves, en majorité des élèves de 6ème et 5ème ». Au début de l'année, elle a demandé à ses élèves de se présenter d'une manière rigolote. Puis, elle leur a donné un sketch à réaliser à 
3, cela leur permettant de s’entraîner pour le spectacle. Elle leur a donné des textes de Florence Foresti et d'Anne Roumanoff. 
 
Copyright : la rédaction

Copyright : la rédaction
Babette, la professeure de danse, débute le cours par un échauffement sur Gangamg style puis les élèves commencent leur chorégraphie. Ils dansent actuellement sur la chanson de C2C Down The Road

Nous avons interrogé quelques élèves :
Violette, 5ème Villon : « C'est le spectacle de fin d'année qui me donne envie !»
Louise, 6ème Paris : « J'aime bien danser, j'ai fait un essai et cela m'a plu, alors je me suis inscrite ! »
Ève, 6ème Reims : « J'adore la danse et je m’entraîne chez moi ! »

Paola, Margaux, Emmanuelle, Rose et Jeanne

dimanche 6 janvier 2013

Un story-boarder au collège!!

Cette année, nous repartons pour un film d'animation avec de nouvelles techniques : décor en objets recyclés, personnages en plasticine (une matière ressemblant à la pâte à modeler). Nous y retrouverons un geek, mais le thème sera différent de l'an dernier. 

Afin de nous aider dans notre projet, un story-boarder, Merry Viersac, est venu au CDI lundi 10 décembre pour un atelier découverte du story-board. 

Copyright : Mlle Rondel
Il nous a transmis son savoir-faire et quelques techniques d'animation telles que les différents plans et le cadrage, le vocabulaire du film, les flèches illustrant les mouvements de caméra dans les story-boards, des méthodes pour schématiser les personnages... Simon : "C'était bien, mais des fois, le langage était compliqué !" ; Isaure : "Ce que j'ai préféré, ce sont les exercices avec les flèches au tableau" ; Julian : "J'ai tout aimé, surtout les techniques sur les plans" ; Antoine C. : "C'était génial, surtout les techniques de cadrage" ; Antoine J. : "Moi, j'ai préféré les astuces pour dessiner les bonhommes rapidement".

Copyright : Mlle Rondel
Copyright : Mlle Rondel

Il nous a également apporté plein de conseils pour l'élaboration du story-board de notre prochain film. Louise : "Les idées qu'il nous a donné sont supers !" ; Emma : "Il a une de ces techniques !! Il nous a donné de bonnes idées pour notre story-board, un grand merci".

Copyright : Antoine C. et
Antoine J.
Copyright : Simon P.
Copyright : Merry Viersac

Le Club numérique